Association Régionale pour la
Protection du Patrimoine
et de l'Environnement
Patrimoine Culturel Environnement Politique de la Ville Projets en Chantier Calendrier


Aidons la Nouvelle Orléans Rénovation des Miniatures

Un Voyage à remonter le Temps

La Compagnie des Chemins de Fer de la Provence assure depuis 1892 la liaison Nice-Draguignan et depuis 1894, Nice-Digne. Ce petit train régional a eu le mérite de désenclaver une partie du haut Comté et des Basses-Alpes sans pour autant satisfaire pleinement les espoirs suscités par la création d'un axe direct sur Grenoble et la Suisse. Ainsi les influences marseillaises limitèrent-elles le réseau à une voie unique..



GARE DU SUD
( 1892 )

Le "Train des Pignes", comme l'appellent affectueusement les Niçois, poète et rêveur, est cependant confronté à de nombreuses difficultés. La zone de gare qui descendait jusqu'à la rue Vernier s'est considérablement réduite. Les raccordements des entrepôts frigorifiques ainsi que ceux de la gare S.N.C.F ont disparu. Les "C.P." résistent aux menaces de fermeture qui se succèdent dans les années 1970 et modernisent le réseau. Le bâtiment de la Gare du Sud a été dessiné par l'architecte Robin et la verrière provient du pavillon d'Autriche Hongrie, récupérée après l'Exposition Universelle de Nice organisée en 1884 par Borriglione.

L'OBSERVATOIRE
( 1881 )



Raphaël Bischoffsheim, fils de banquier hollandais, passionné d'astronomie, fit édifier l'Observatoire, sur un terrain acquis au Mont Gros.
Naturalisé français, Bischoffsheim fut élu quatre fois député dans les Alpes-Maritimes, à Nice et à Puget-Théniers. Il fit ériger à ses frais des vespasiennes dans toute la ville de Nice.
L'Observatoire est l'oeuvre de Charles Garnier auquel s'associa Gustave Eiffel pour la construction du "grand équatorial" qui fut longtemps la plus grande lunette au monde. Elle mesure 18 mètres de long. La coupole, sur bain de mercure, pèse cent tonnes. L'ensemble est achevé en 1887.
Cette même année 1887 un terrible tremblement de terre ébranle le Comté au moment où l'on agrandit le port ; de 1882 à 1886 on procède à l'extension de la Promenade des Anglais jusqu'à Carras pendant que se créent l'hôpital Lenval et le boulevard de Riquier

 
    Contacts Partenaires ARPPE
ARPPE : 3, place Randon - 06000 Nice - Tel / Fax : 04 93 88 23 40