Association Régionale pour la
Protection du Patrimoine
et de l'Environnement
   
Patrimoine Culturel Environnement Politique de la Ville Projets en Chantier Calendrier


Médiation Sociale Accompagnement Scolaire Le grand Charivari de Nice
L’Accompagnement à la Scolarité
Il est évident que de nombreux élèves connaissent de graves difficultés tout au long de leur parcours scolaire, pour de multiples raisons, parfaitement identifiées.

Chacun en est bien conscient et ces élèves en perdition - certains sont décelés depuis la maternelle - doivent être aidés pour ne pas perdre pied de façon irrémédiable.

C’est particulièrement le cas pour les élèves d’origine étrangère (ENA, FLE) primo arrivants nos francophones que nous traitons en particulier en mettant en place un dispositif spécifique en nous appuyant sur les efforts déjà faits par l’Education Nationale et en les complétant.
L’aide que nous recevons de la Caisse d’Allocations Familiales des Alpes Maritimes s’avère capitale pour compléter l’aide des partenaires du Contrat de Ville et mener à bien le dispositif CLAS qui vise également à impliquer les parents et à les responsabiliser. Nous recevons également l’aide du FASILD pour ce même projet.

A titre expérimental nous avons mis en place un soutien pour des élèves de l’école maternelle Thérèse ROMEO, les maternelles étant normalement exclues du dispositif CLAS.

Nous avons pu avoir un financement partiel par la Ville de Nice et le Conseil Général au titre de l’Action Educative.

Par contre nous n’avons pas pu avoir les financements pour répondre aux besoins de plusieurs établissements scolaires (Fuon Cauda, Von Derwiès et Collège Valéri) qui ont bien évidemment des élèves nécessitant une aide, qui nous ont sollicité, mais qui n’entrent pas dans le périmètre bénéficiant du Contrat de Ville.

Nous ne désespérons pas de pouvoir obtenir des financements pour remédier à cette situation un peu vécue comme une anomalie, sinon une injustice, et qui est d’ailleurs en débat : aide aux élèves et pas seulement aux territoires. C’est d’évidence un choix politique qui n’est pas de notre ressort… Mais nous nous estimons fondés à émettre un avis, celui du terrain…
    Contacts Partenaires ARPPE
ARPPE : 3, place Randon - 06000 Nice - Tel / Fax : 04 93 88 23 40